Grandir n'est pas un long fleuve tranquille. En effet, apprivoiser les émotions de l'enfance ou traverser la tempête de l'adolescence n'est pas si simple. Chaque enfant, chaque adolescent peut traverser des périodes de doute et/ou de fragilité.
J'ai décidé de me spécialiser auprès des enfants et des adolescents car les difficultés auxquelles ils font face à l'heure actuelle sont nombreuses (pression de la performance, harcèlement, climat général...) et peuvent représenter un enjeu considérable pour leur santé mentale. Permettre aux enfants et adolescents d'être accompagnés, c'est leurs offrir des clés qui leurs serviront tout au long de leurs vie.
Mon objectif est d'être cette ressource sécurisante et bienveillante que l'on aurait tous aimé avoir. J'ai choisi cette spécialité pour leur donner des outils là où ils se sentent démunis, transformer les obstacles en forces, prévenir les fragilités de l'adulte de demain.
Chaque âge ayant son langage, j'adapte ma pratique pour offrir à votre enfant un espace où il peut s'exprimer librement, sans jugement.
J'utilise des outils adaptés à chaque âge (jeu, dessin, médiation créative) ce qui permet de respecter le rythme biologique et psychologique de votre enfant.
Cette première rencontre se fait avec le(s) parent(s) et l'enfant afin de retracer son histoire, discuter de la demande et définir l'objectif. Il faut prévoir 1h30.
Pour les séances suivantes, je reçois votre enfant seul pendant la séance puis vous nous rejoignez. Chez l'enfant la durée d'une séance peut-être variable mais je vous demanderai de prévoir 45 minutes.
Cette première rencontre se fait en deux temps. Tout d'abord, je reçois le(s) parent(s) et l'adolescent(e) afin de retracer son histoire, et discuter de la demande. Ensuite, je reçois le/la jeune seul(e) afin de lui permettre de s'exprimer librement et de définir l'objectif.
Il faut prévoir 1h30.
Pour les séances suivantes, je reçois votre adolescent seul. Des points réguliers peuvent êtres organisés. Les séances durent environ 45 minutes mais je vous demanderai de prévoir 1 heure.